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 Pessa'h : la Pâque Juive

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MessageSujet: Pessa'h : la Pâque Juive   Sam 19 Avr 2008 - 15:05





La Pâque juive (en hébreu: פסח, Pessa'h «Il passa [par-dessus]», lat. pascha, yiddish Peysah'), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2008 à la veille du 20 avril) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la "naissance" des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.
Avec Souccot ("Tentes") et Chavouot ("Semaines"), Pessa'h est l'un des trois festivals de pèlerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.
Signification de la fête


En hébreu, Pessa'h signifie « passer par-dessus ». Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, D-ieu envoya un ange pour tuer tous les premiers-nés égyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des Hébreux et les préserva (Ex. 12:27). Pessa'h commémore donc la sortie du peuple hébreu d'Égypte et le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.
Il est possible que les différents noms de la fête renvoient à des célébrations originellement distinctes, mais aujourd'hui confondues. Ainsi, Loth invite les hommes et leur prépare des Matzot (pains azymes), ceci bien avant l'Exode. 'Hag HaAviv renvoie peut-être aussi à une fête agricole ancienne

Lois religieuses relatives à cette fête


Les principaux commandements associés à cette fête sont :

  • l'interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure ('Hametz) pendant la fête,
  • le commandement de manger des matzot, c’est-à-dire du pain n'ayant pas levé (azyme),
  • le récit de la sortie d'Égypte et l'évocation des miracles qui s'y sont déroulés.

D'autres coutumes associées à Pessa'h incluent de manger différents mets traditionnels dont des herbes amères pour rappeler l'amertume des esclaves hébreux lors des Seders. Le Jeûne des premiers-nés a également été institué pour rappeler la dernière plaie d'Égypte qui a vu la mort de tous les premiers-nés égyptiens.
Avant Gamaliel II, le commandement essentiel était de faire le sacrifice de l'agneau pascal, le 14 (Pleine Lune) du mois de Nissan, et de le consommer le soir-même.


Interdiction de consommer du 'Hametz


Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.
Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.

Recherche du 'Hametz la veille de la fête


Avant que la fête ne commence, les Juifs recherchent et détruisent toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. Certains procèdent parfois à la « vente » de leur 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.
La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du 'Hametz. Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le 'Hametz trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder.

Repas de Seder


Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance.
Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. Les traditions peuvent varier selon les coutumes familiales de chacun, mais le Seder s'organise globalement autour des mêmes symboles et selon le même programme :

Symboles du Seder



  • l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ;
  • les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ;
  • la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grâce aux miracles réalisés par Dieu. Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ;
  • quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ;
  • le souhait « l'an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.


Programme du Seder


La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en 15 étapes :

  1. Kadesh קדש (on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin) ;
  2. Our'hatz ורחץ (tous doivent se laver les mains sans bénédiction, avant de manger le Karpass trempé dans l'eau, car on doit toujours faire la nétila sans bénédiction avant de manger des aliments trempés dans des liquides - Nos sages nous ont donné un signe pour se rappeler quels sont ces liquides: yad chah'at dam - יד שחט דם ce sont les initiales de יין-vin, דם-sang, שמן-huile, חלב-lait, טל-rosée, דבש-miel, מים-eau) ;
  3. Karpass כרפס (les convives mangent du Karpass trempé dans de l'eau salée) ;
  4. Ya'hatz יחץ (on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas) ;
  5. Maggid מגיד (Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin) ;
  6. Ro'htzah רחצה (tous les convives se lavent les mains - netilat yadayim avec benediction) ;
  7. Motzi / Matza מוציא / מצה (Cette étape est divisée en 2 parties: Motzi on récite la Bénédiction המוציא לחם מן הארץ sur les trois matzot(la moitié entre les deux entières) puis Matsa on lache la matsa inferieure et on récite la bénédiction על אכילת מצה) ;
  8. Maror מרור (on mange des herbes amères trempées légèrement dans la h'arosset) ;
  9. Kore'h כורך (on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien) ;
  10. Choul'han Ore'h שולחן עורך (la table est servie et les convives mangent le repas) ;
  11. Tzafoun צפון (on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas) ;
  12. Bare'h ברך (Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin)
  13. Hallel הלל (lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin)
  14. Nirtzah נירצה (Conclusion du Seder autour de chants symboliques).


Récit de l'Exode lors du Seder
Durant les seders, l'histoire de l'exode d'Égypte est racontée aux plus jeunes avec la description de la situation des Hébreux esclaves, le récit de la construction du peuple depuis le patriarche Abraham jusqu'à la naissance de Moïse, puis les dix plaies, et la libération des douze tribus d'Israël pour recevoir la Torah et recevoir le pays de Canaan selon la promesse divine. Cette histoire est lue dans la Haggada.

Décompte du Omer


Les Juifs commencent à compter les jours du Omer qui séparent Pessa'h de Chavouot (don des Dix Commandements à Moïse sur le mont Sinaï), à partir du second Seder.

Septième jour de Pessa'h


Au septième jour après la sortie d'Égypte, le texte biblique raconte le miracle de l'ouverture de la mer Rouge pour laisser les Israélites la traverser tandis qu'elle se refermait sur les chars du pharaon qui les poursuivaient. Cela est l'occasion de nouvelles commémorations religieuses. En terre d'Israël, c'est le soir de ce jour que les Juifs sépharades célèbrent la Mimouna

Liens avec la fête chrétienne de Pâques


Le nom de la fête chrétienne de Pâques vient de l'hébreu Pessa'h car, d'après les Évangiles, c'est pendant la commémoration de cette fête juive par Jésus et ses disciples (voir la Cène qui pourrait correspondre au premier soir du Seder) qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.
Certains symboles de Pessa'h, comme l'agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont également rappelés lors de la fête chrétienne de Pâques




source : Wikipédia
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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Sam 19 Avr 2008 - 16:15

Merci pour toutes ces infos Didou !


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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Dim 20 Avr 2008 - 9:56

merci Didou chérie, j'avais pas eu le temps, car moi je suis en plein dedans, les images sont trés belles.

Pour moi PESSAH s'ignifie LE PASSAGE de l'état d'esclave à la liberté... j'aime beaucoup cette fête, qui est chargé de souvenirs délicieux...

Faire PESSAH c'est pas évident, mais la récompense finale est magnifique, je vous ferais un topic sur MIMOUNA qu'ESBELTA à vecu en direct l'année dernière...


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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Lun 21 Avr 2008 - 15:56

Merci Didou c'est super intéressant !!
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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Dim 27 Avr 2008 - 13:06

Voici donc un petit résumé de la fête de ce soir qui clotûre la pâques :

Les israélites partout dans le monde, lanceront les festivités
de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil;
la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de
l'amitié et un formidable geste d'hospitalité
.
Les juifs ouvrent leurs
portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la
famille; dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées
entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec
la nuit du seder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour
lire la haggadah, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour
se souhaiter selon la formule consacrée " tarbah (succès), Alallah
Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la
maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs
parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.
Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée
de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques: lait,
beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5
dattes, du vin et les fameuses muffaleta mangées chaudes avec du beurre
et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. (pour moi c'est de la Mouna)
D'autres
plats, tous , à base de laitage, sont compris dans le menu
traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés. la
coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les
parents de la fiancée où on servira de la muffaleta et du poisson
grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires
vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents. Tôt le
jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de
l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la
scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement ,
eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la côte,
vont vers des puits, des rivières,. Ensuite ils participent aux pique
nique dans des parcs, chantant et dansant. récemment en Israël,
des politiciens peu scrupuleux ont exploité ces rassemblements de masse
pour des besoins purement politiques: ils traversent le pays de part en
part, sautant en hélicoptère de mimouna en mimouna, livrant des
discours politiques et suite à cette conduite honteuse, la quiétude, le
pacifisme qui avaient caractérisé la mimouna ont cédé la place à de
stériles et haïssables guerres des mots. Il est difficile de
retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même
Mimouna est interprété de différentes façons: Mimouna viendrait de
Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fes au Maroc, ( où dit on la
mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là. Le
nom viendrait 'de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou
prospérité ;cela sous entend que la productivité d'un individu, la
richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la
mimouna. Il contient le mot hébreu emunah ou foi, impliquant que
la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de
l'esclavage est arrivée au cours du même mois.

Voilà les filles, ce que j'ai trouvé et "amélioré" pour vous.

Bon ce soir vous l'aurez compris, c'est gateaux, sucrerie et laitage et rien d'autre.


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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Lun 28 Avr 2008 - 13:05

Merci Nat pour les infos, je trouve ça très interessant
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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Lun 28 Avr 2008 - 14:36

pareil pour moi, je ne connaissais pas
merci pour ces info
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MessageSujet: Re: Pessa'h : la Pâque Juive   Mer 30 Avr 2008 - 10:39

mais de rien les filles, c'est toujours bien de s'ouvrir à d'autres cultures, si vous avez envie de poster quoi que ce soit... surtout n'hésitez pas !


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