AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Saint Valentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Saint Valentin   Dim 10 Fév 2008 - 21:56

Origine de la Saint Valentin


On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur ...


Une Fête Romaine ?


Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales , des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…
On sait qu'après l'avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.
Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.
Une Légende ?


Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule.






C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
D'aucuns évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.
Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.


Une Coutume ?


Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.


Une Croyance Populaire ?


En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.
On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. .Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
Origine du nom Valentin


Une Origine latine

Valentin vient probablement du latin valens, qui signifie plein de vigueur. Mais pas forcément plein de valeur !

Il est aussi intéressant de noter que "galant" et galantin" proches phonétiquement de notre "valentin" signifiaient à l'origine vif, bouillonnant.
Il y aurait-il eu fusion et confusion de ces termes ? Et la galanterie désignait au XVIè siècle un acte de bravoure. Il y a de la vigueur aussi là-dedans ! Quant à galantine, cela viendrait de gélatine, d'une autre connotation …





Le 1er Valentin


Mais revenons au premier Valentin. Prêtre romain du IIIè siècle, Valentino (Valentinus en latin) a été martyrisé sous l'empereur Aurélien en 270 et devient San Valentino.
Ce Saint a peut-être commis quelque miracle, mais rien n'atteste une relation directe avec ceux qui s'aiment. Valentino est aussi évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyrisé et lui décapité à Rome en 273, sous Claude II.
Avouons qu'il est difficile de savoir, à quelques années près, lequel peut revendiquer d'être notre Saint patron.


Valentin… et Valentine


Par extension depuis le XVIIè siècle, un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. En un mot, le bien-aimé. Valentine est sa version féminine (il s'agit alors d'une martyre du début du IVè siècle et fêtée le 25 juillet).
A noter la proximité de sens avec Philippine, qui viendrait de l'allemand Vielliebchen, ou bien-aimé.


Les symboles de l’amour


À la st Valentin, nous célébrons l’amour et nous retrouvons un peu partout bon nombres de symboles qui représente cet amour : cupidon, petits cœurs… mais quelle est leur origine ?

Cupidon


Fils de Vénus, la déesse de l’amour, cupidon est dans la mythologie romaine le dieu de l’amour. Cupido vient du latin « cupido » qui signifie « désir ». Dans la mythologie grec, il correspond à Eros.
On le représente généralement par un enfant nu, avec un arc et des flèches d’argent, souvent couronné de roses, emblème des plaisir et parfois les yeux bandé pour représenter l’amour aveugle.
La légende dit que si l’une de ses flèches vous touche, vous tomberez éperdument amoureux de la première personne que vous regarderez !
Le Cœur


C’est le plus vieux symbole de l’Amour, il est couramment utilisé depuis la préhistoire pour représenter le siège des émotions, peut être parce qu’il bat plus vite lorsqu’on ressent une émotion.
Depuis l’antiquité, les cœurs de couleur rouge sont synonymes d’amour fidèle.

La Dentelle et les Rubans


Sur les 1ere cartes de St Valentin on retrouvait souvent de la dentelle et des rubans.
Le mot dentelle vient du latin « laquaere » qui signifie attraper.
Autrefois, les femmes faisait tomber leur mouchoir « malencontreusement » afin d’attirer l’attention d’un homme et d’attraper son cœur…

Les Oiseaux


La colombe est le symbole de l’amour romantique, elle symbolise la grâce, la douceur, la pureté…
Le Cygne quand à lui symbolise la loyauté, c’était l’oiseau préféré de Vénus. Le male reste fidèle à la même femelle toute sa vie.
Au moyen Age on racontait que le jour de la St Valentin, certains signes prédisaient l’avenir sentimental. Voir un vol de cygne annonçait un mariage heureux, un rouge gorge prédisait un mariage avec un homme en uniforme, un moineau prédisait un mariage heureux avec un homme pauvre…

Signer XXX


Signer x à la fin d’une lettre

Cela remonte aux débuts du catholiscisme, le x représentait alors une croix, symbole de foi. Lorsqu’on ne savait pas écrire on signait X et on embrassait la croix devant témoin ! Cette pratique du baiser de la croix donna naissance au X symbolisant le baiser.

Les Couleurs de l’amour






Traditionnellement les couleurs de l’amour sont : le rouge, le rose, le blanc. Mais que signifient vraiment ces couleurs ?


Le Rouge





Dans la culture occidentale, le rouge est ambivalent : il représente à la fois l’amour et la mort, l’interdit.
L’amour : le rouge représente la passion, l’appétit, la vie, la fête, le luxe, le plaisir.
La Mort : le rouge représente le diable, la luxure, la destruction, la colère, la haine… C’est une couleur excitante, énervante, dynamisante, qui stimule les sens avec passion. En grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art chrétien, le rouge symbolise le St Esprit sous forme de feu, qui purifie les âmes, le Vendredi Saint, le pape porte des vêtements rouges rappelant l’amour du Christ pour l’humanité. Quelques expressions : un rouge (communiste), du gros rouge (vin de mauvaise qualité), alerte rouge, carton rouge, fil rouge (fil conducteur), peau-rouge, voir rouge, être dans le rouge….


Le Rose





Le Rose est une couleur qui symbolise la séduction, la pureté et la fidélité, c’est la couleur de la chair
Le Rose est la couleur des filles, par opposition au bleu qui est la couleur des garçons
Quelques expressions : voir des éléphants roses, voir la vie en rose, le téléphone rose, envoyer quelqu’un sur le roses


Le Blanc





Dans la symbolique occidentale, le blanc évoque la paix, la pureté, l’innocence. Elle est associée au mariage, à la virginité et à la vie. C’est son caractère immaculé qui est à l’origine de cette symbolique.
Mais le blanc est aussi associé à la vieillesse, la pâleur, la mort (linceul) et au vide (la feuille blanche…)
Quelques expressions : un chèque en blanc, une arme blanche, blanc-bec, les blouses blanches, être blanc comme neige, être blanc comme un linge, col blanc, examen blanc, nuit blanche, viande blanche, avoir carte blanche, peur blanche, montrer patte blanche, hisser le drapeau blanc, être connu comme le loup blanc…

Les Anniversaires de Mariage





1 an de mariage : noces de coton
2 ans de mariage : noces de cuir
3 ans de mariage : noces de froment
4 ans de mariage : noces de cire
5 ans de mariage : noces de bois
6 ans de mariage : noces de chypre
7 ans de mariage : noces de laine
8 ans de mariage : noces de coquelicot
9 ans de mariage : noces de faïence

10 ans de mariage : noces d'étain
11 ans de mariage : noces de corail
12 ans de mariage : noces de soie
13 ans de mariage : noces de muguet
14 ans de mariage : noces de plomb
15 ans de mariage : noces de cristal
16 ans de mariage : noces de saphir
17 ans de mariage : noces de rose
18 ans de mariage : noces de turquoise
19 ans de mariage : noces de cretonne

20 ans de mariage : noces de porcelaine
21 ans de mariage : noces d'opale
22 ans de mariage : noces de bronze
23 ans de mariage : noces de béryl
24 ans de mariage : noces de satin
25 ans de mariage : noces d'argent
26 ans de mariage : noces de jade
27 ans de mariage : noces d'acajou
28 ans de mariage : noces de nickel
29 ans de mariage : noces de velours

30 ans de mariage : noces de perle
31 ans de mariage : noces de basane
32 ans de mariage : noces de cuivre
33 ans de mariage : noces de porphyre
34 ans de mariage : noces d'ambre
35 ans de mariage : noces de rubis
36 ans de mariage : noces de mousseline
37 ans de mariage : noces de papier
38 ans de mariage : noces de mercure
39 ans de mariage : noces de crêpe





40 ans de mariage : noces d'emeraude
41 ans de mariage : noces de fer
42 ans de mariage : noces de nacre
43 ans de mariage : noces de flanelle
44 ans de mariage : noces de topaze
45 ans de mariage : noces de vermeil
46 ans de mariage : noces de lavande
47 ans de mariage : noces de cachemire
48 ans de mariage : noces d'améthyste
49 ans de mariage : noces de cèdre



50 ans de mariage : noces d'or
51 ans de mariage : noces de camélia
52 ans de mariage : noces de tourmaline
53 ans de mariage : noces de merisier
54 ans de mariage : noces de zibeline
55 ans de mariage : noces d'orchidée
56 ans de mariage : noces de lapis-lazuli
57 ans de mariage : noces d'azalée
58 ans de mariage : noces d'érable
59 ans de mariage : noces de vison

60 ans de mariage : noces de diamant
61 ans de mariage : noces de platane
62 ans de mariage : noces d'ivoire
63 ans de mariage : noces de lilas
64 ans de mariage : noces d'astrakan
65 ans de mariage : noces de palissandre
66 ans de mariage : noces de jasmin
67 ans de mariage : noces de chinchilla
68 ans de mariage : noces de granit
69 ans de mariage : noces de mélèze
70 ans de mariage : noces de platine
75 ans de mariage : noces d'albâtre

80 ans de mariage : noces de chêne

100 ans de mariage : noces d'eau

Sources :notre famille.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Dim 10 Fév 2008 - 21:56

Le Langage des Fleurs


Les fleurs ont une symbolique : espèce, couleur ou nombre… comment ne pas se tromper lorsqu’on veut offrir des fleur à sa bien aimée.
Voici quelques fleurs et leur symbolique.


La Rose


Fleur par excellence de l’amour, sa couleur cependant peut en changer la signification :
- rose rouge : amour passionné.
- rose rose : amour véritable, associé à la pureté.
- rose jaune : Infidélité.
- rose blanche : l’amour pur, le raffinement et l’élégance.
- rose lavande : le coup de foudre.
- rose rouge et blanche : une union entre deux personne.
- rose noire : la mort







Marguerite :


grandeur et fidélité, confiance et beauté


Azalée :


la joie d’aimer et d’être aimé, l’amour timide


Bleuet :


délicatesse et timidité, je n’ose vous avouer mon amour


Bouton d’or :


joie, heureux d’aimer


Camélia :


- Camélia blanc : fierté, vous dédaignez mon amour.
- Camélia rouge : fierté, je vous trouve la plus belle.
- Camélia rosie : amour inconditionnel et éternel






Calcéolaire :


demande en mariage


Clématite :


désir


Coquelicot :


ardeur fragile


Giroflée :


fidélité, constance


Jacinthe :


joie de cœur


Lavande :


amour respectueux


Lys :


pureté des sentiments, beauté


Oeillet :


ardeur


Orchidée :


séduction, sensualité, beauté suprème


Violette :


amour caché

Ne pas offrir à votre bien aimée, on ne sait jamais si l’idée vous passait par la tête, un bouquet de chardon, d’orties ou de chrysanthème, qui symbolisent l’agressivité, la cruauté ou la fin d’un amour.

Évitez également d’offrir des capucines, qui symbolisent l’indifférence, du basilic associé à la haine et à la pauvreté, de la gentiane, symbolisant la douleur, des narcisses (égoïsme), des nénuphars (froideur du coeur) , des renoncules (reproches)…



Citations d’Amour





Voici quelques citations pour la St Valentin, des citations romantiques et drôles…


Aimer c'est donner raison à l'être qui a tort.
(Charles Péguy)


Aimer c'est la moitié de croire.
(Victor Hugo)


Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
(Blaise Pascal)


Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence !
(Jean de la Fontaine)


L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu'on aime.
(Jean de la Bruyère)








Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.
(Coco Chanel)


La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose.
(Shakespeare)


Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.
(François de la Rochefoucault)


Mais ce que fait l'amour, l'amour aussi l'excuse.
(Pierre Corneille)


L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art.
(Honoré de Balzac)


On a fait l'amour aveugle, parce qu'il a de meilleurs yeux que nous.
(Jean-Jacques Rousseau)


L'amour qui économise n'est jamais le véritable amour.
(Honoré de Balzac)


La femme que j'aime, la pluie ne tombe pas sur elle.
(Louis Chedid)


La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur.
(Paul Eluard)


Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. .Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches.Et qu'à vos yeux l'humble présent soit doux.
(Paul Verlaine)


Je suis venu pour te voler Cent millions de baisers.
(Serge Gainsbourg)


Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.
(Guy de Maupassant)


Je ne sais pas où je vais ; mais je marche mieux quand ma main serre la tienne...
(Alfred de Musset)





Source : notre famille.com


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Dim 10 Fév 2008 - 21:57

Je t’Aime dans toutes les langues



Albanais
Allemand
Anglais
Arabe

Arménien
Basque
Breton
Chinois
Coréen
Corse
Créole
Danois
Espagnol
Espéranto
Grec
Hébreu
Hongrois
Indonésien
Italien
Japonais
Latin
Libanais
Luxembourgeois
Malgache
Néerlandais
Norvégien
Polonais
Portugais
Provençal
Roumain
Russe
Tahitien
Tibétain
Turc
Vietnamien



të dua
ich liebe Dich
I love you
Ofakkiro bika (à une fille)
Ofakkiro biki (à un garçon)
yes kez sir'umem
maite zaitut
Da garan
wǒ ài nǐ
saranghee
amu tè
mo kontan toi
jeg elsker dig
te quiero
mi amas vin
s'agapo
ani ohev otakh
szeretlek
saya cinta padamu
ti amo
sukidesu
te amo
ana b'ebbek (à une fille) / ana b'ebbak (à un garçon)
ech hunn dech gär
tiako ianao
ik hou van jou
jeg elsker deg
kocham cię
amo-te
T'ame
te iubesc
ya loublyou tibya
ua here au ia oe
na kirinla gaguidou
Sana deliler gibi asigim
anh van con yêu em (si on est une fille)
em van con yêu anh (si on est un garçon)

Source : notre famille.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Dim 10 Fév 2008 - 21:57


Amours et mariages en France d’autrefois

Personnages d’histoire ou de légende, certains couples se sont portés un tel amour qu’il a traversé les siècles et s’est ancré à jamais dans nos cœurs et nos mémoires.
Séparés par les hommes, réunis dans la mort

L’histoire de Tristan et Iseult est l’une des plus belles légendes celtiques. Elle a inspiré quantités de poètes et romanciers depuis l’an mille. Chevalier accompli, Tristan est chargé par Marc, roi de Cornouailles, d’aller lui chercher sa fiancée, Yseult la Blonde, par-delà les mers. Sur le chemin du retour, les jeunes gens boivent par erreur un philtre d’amour que la mère d’Yseult avait préparé pour la nuit de noces. Le reste de leur vie va se passer à lutter contre leur amour-passion, à supporter d’inlassables tourments de conscience vis-à-vis du roi Marc ainsi que toute la souffrance de leur renoncement. Seule la mort peut finalement les réunir.

Autre drame éternel : celui de Roméo et Juliette. D’abord présentée dans plusieurs récits italiens, leur histoire est magnifiée par Shakespeare qui en fait un amour parfait, contrarié par les hommes et scellé par la mort. Ils sont les amoureux “ hors du monde ” qui ne peuvent plus en comprendre les contraintes et dont la passion sublime les faiblesses, efface le mal.

Héloïse et Abélard sont en revanche des êtres de chair et de sang, non des personnages de roman. Leur histoire a pourtant rejoint celle des amants mythiques. Né vers 1079, professeur réputé de philosophie et de théologie, Abélard séduit et épouse en secret son élève Héloïse. Lorsqu’il l’apprend, l’oncle d’Héloïse fait émasculer Abélard et envoie sa nièce dans un couvent. Si leur passion est connue, c’est grâce aux milliers de lettres qu’Héloïse va continuer à échanger avec Abélard jusqu’à sa mort, une correspondance remarquable à la fois par l’amour qu’elle ne cesse de lui porter et par l’élévation spirituelle dont cette religieuse devenue abbesse saura faire preuve.


Séparés par la mort

Une légende antique qui a su inspirer les poètes, les peintres et les cinéastes est celle d’Orphée et d’Eurydice. Celle d’un amour d’abord partagé et heureux, puisque Orphée, joueur de cithare et chanteur talentueux, avait épousé celle qu’il aimait, la nymphe Eurydice. Mais la morsure d’un serpent la fit mourir. Inconsolable, Orphée parvint à émouvoir les dieux infernaux par ses chants. Il obtint d’eux l’autorisation d’aller chercher Eurydice au royaume des morts, à la condition toutefois de ne pas se retourner pour la regarder avant la sortie à l’air libre. Or, Orphée ne sait pas tenir sa promesse et rester aussi longtemps sans revoir le visage de son aimée : il se retourne trop tôt et la perd à jamais.



L'amour heureux


Dante et Béatrice sont des personnages réels. Dante a magnifié leur amour (qui date de l’enfance et les mène jusqu’à la fin de leur vie) à travers ses œuvres. Dans La Divine Comédie, la mort ne les sépare pas : Béatrice est la clé qui lui ouvre la porte de chaque monde : enfer, purgatoire, pour le mener jusqu’à l’entrée du Paradis. Elle est la lumière, la beauté qui lui permet d’atteindre Dieu et d’aller au-delà de la mort.


Quant à Philémon et Baucis, issus de la mythologie grecque et latine, ils forment le couple idéal, celui qui a vécu de l’adolescence à la vieillesse sans la moindre discorde. Ils hébergent un soir deux inconnus - en fait Jupiter et Mercure, qui n’ont pu trouver refuge ailleurs. Touchés par l’hospitalité généreuse de ces deux vieillards, les dieux transforment leur masure en palais et disent qu’ils peuvent aussi exaucer leur vœu le plus cher. Philémon et Baucis affirment alors qu’ils ne veulent rien d’autre que vieillir ensemble et mourir au même moment, pour ne jamais rester l’un sans l’autre. Ils seront transformés en arbre à la fin de leur vie, qui demeure le symbole de l’amour conjugal.

Texte : Marie-Odile Mergnac


Sources :notre famille.com
Revenir en haut Aller en bas
Esbelta
Adm
Adm
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10966
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon régime
Actu:
Mon IMC:
Kilos perdus:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Dim 10 Fév 2008 - 23:20

En voilà encore, un article super complet !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Lun 11 Fév 2008 - 13:14

Tres interessant!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Mer 13 Fév 2008 - 21:34

Coucou les filles Very Happy




sunny Je viens vous souhaiter sunny





flower et je vous fais de gros bisous flower


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Jeu 14 Fév 2008 - 4:32

Superbe article ..
MErci bcp
Revenir en haut Aller en bas
laurence
COPINE DIAMANT
COPINE DIAMANT
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6056
Age : 50
Localisation : porto-vecchio
Loisirs : sport, lecture, serviettage
Date d'inscription : 07/01/2008

Mon régime
Actu: manger équilibré
Mon IMC: 26.8
Kilos perdus:
0/8  (0/8)

MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Jeu 14 Fév 2008 - 11:59

merci didou pour ces fabuleux articles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Jeu 14 Fév 2008 - 15:48

Very Happy de rien les filles ça me fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
aurore599
COPINE D'ARGENT
COPINE D'ARGENT
avatar

Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 34
Localisation : TOURCOING
Loisirs : musique; montages photos
Date d'inscription : 19/02/2008

Mon régime
Actu:
Mon IMC:
Kilos perdus:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: La Saint Valentin   Dim 20 Avr 2008 - 23:24

trés intérressant!!!




aurore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Saint Valentin   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saint Valentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine et la coutume de la Saint-Valentin
» Ronde des cadeaux de Noël / carte de Saint-Valentin
» Et pour vous cette année, la Saint Valentin, ça donne quoi ?
» menu saint valentin
» Cadeaux Royaux spécial Saint-valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS HUMEURS :: CULTURES ET TRADITIONS-
Sauter vers: