AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Carême   Dim 10 Fév 2008 - 3:57



Le carême est une période de quarante jours - sans compter les dimanches - précédant Pâques dans le calendrier chrétien. Alors que la fête de Pâques, qui commémore et célèbre la résurrection du Christ, est la plus importante des fêtes de la chrétienté (catholique et orthodoxe), le carême se conçoit comme un temps de préparation à celle-ci. Selon les rites, il commence par le mercredi des Cendres ou par le Lundi pur et se termine le samedi de Lazare.

Origines et histoire
Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la sainte quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante années d'errance dans le désert du peuple d'Israël après la sortie d'Égypte et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques. Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême s'étend en réalité sur quarante-quatre jours.
La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait sans doute à l'origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit et c'est durant le concile de Laodicée (348?- 381 ?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.
Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints. De plus, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques. Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.

Rites actuels dans l'Église catholique
Carême catholique.
De nos jours, le jeûne en tant que tel est presque complètement écarté des pratiques du carême, sauf les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Cependant, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue. Le début du Carême est le Mercredi des Cendres, précédé par le Mardi gras et le carnaval(du latin "carnelevamen" qui signifie "ôter la viande").

Forme du Carême et rites actuels dans l'Église orthodoxe
Carême orthodoxe.
Selon l'un des plus importants théologiens orthodoxes, Alexandre Schmemann : "avant tout le carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques". L'importance et la rigueur du carême dans l'Église orthodoxe est à la mesure de l'importance qu'elle porte à la fête de Pâques.C'est en effet lors de la fête de Pâques que se rassemble le plus grand nombre de fidèles dans les pays de tradition orthodoxe ; c'est parfois, bien plus qu'à Noël (contrairement aux pays occidentaux de tradition catholique), le seul jour de fête où viennent même ceux qui ne pratiquent pas habituellement.

Carême-Prenant et Mi-Carême
Mardi Gras.
Les quelques jours qui précèdent le carême sont fêtés par des carnavals dans certaines traditions. Ces carnavals trouvent leur origine dans des célébrations païennes et sont perçus comme la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne. Ils peuvent s'étaler sur une période de plusieurs jours, qu'on appelait Carême-Prenant, mais le mardi de Carême-Prenant, c'est-à-dire le Mardi Gras, est en général le jour où le carnaval bat son plein.
La Mi-Carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence.

Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
marie agnès
COPINE SAPHIR
COPINE SAPHIR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3267
Age : 49
Localisation : Basse Normandie Calvados
Loisirs : ponit de croix , création graphique et bien d' autres
Date d'inscription : 28/01/2008

Mon régime
Actu: WW
Mon IMC: 33
Kilos perdus:
4/10  (4/10)

MessageSujet: Re: Carême   Dim 10 Fév 2008 - 6:30

merci Didou de ce rappel .
Il est vrai que le Carême est une période que bien des gens dont moi on oublié l' origine et la signification.Le fait de jeûner n' est vraiment plus d' actualité et il est bon de le rapeller alors que nous ne comprenons pas les mulsulmans qui font le Ramadan .
Comme quoi dans toutes civilisations, religions , il y a des similitudes sur certains points avec quelques diffférences bien sûr mais des similitudes quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamaisondesastucesdetweety.over-blog.com/
 
Carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENTE] Carénage sous moteur
» Il a neigé ( Maurice Carême )
» Carré plongeant???
» MANINI (RC)
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS HUMEURS :: CULTURES ET TRADITIONS-
Sauter vers: