AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La chandeleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 11:20

Je commence avec la Chandeleur sunny sunny
Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains.
Mais d’où vient cette bonne tradition
?

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre
ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,
celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et les commerçants participent en offrant, dès la fin du mois de janvier, qui un pot de confiture pour l’achat d’une crêpière, qui une crêpière pour l’achat d’un paquet de farine ‘spécial crêpes’.
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours

Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur

Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes.
En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!

Sources : Momes.net

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 11:29

Pour 1 litre de pâte (8 personnes) :
Préparation : 10 minutes

Ingrédients :
500 g de farine
6 oeufs
1 litre de lait (pour avoir des crêpes plus légères : ½ litre de lait + ½ litre d'eau )
50 g de sucre
Une pincée de sel
3 à 4 cuillerées à soupe de Rhum Negrita

Préparation :

Versez la farine dans une grande jatte et ajoutez le sel. Faites un puits au milieu et ajoutez les oeufs un a un en mélangeant avec un fouet. Ajoutez au fur et à mesure le lait, en faisant attention de ne pas faire de grumeaux. Entre-temps vous pouvez ajouter le sucre au mélange.
Une fois que le mélange est bien lisse et liquide, ajoutez le rhum.

Vous pouvez remplacer le rhum par de la bière pour avoir une pâte légère.
Esbelta
Adm
Adm

Féminin

Mon régime
Actu:
Mon IMC:
Kilos perdus:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 13:26

Merci pour toutes ces infos Didou !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 13:55

De rien ...j'aime chercher ...c'est de la culture générale qui , un jour où l'autre sert Very Happy
N@T
Adm
Adm

Féminin
Loisirs : beaucoup trop !!!!

Mon régime
Actu: reprise le 18/8
Mon IMC:
Kilos perdus:
1/7  (1/7)

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 15:00

Nous venons de lire ton article avec mon fils... assez passionant de savoir tout cela.. merci je vais voir pour faire une rubrique...

Voir le profil de l'utilisateur http://nouslesfemmes.conceptbb.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 15:04

Very Happy merci ..tu verras vers Noël les articles sont supers moi je me régale en tout cas !!
laurence
COPINE DIAMANT
COPINE DIAMANT

Féminin
Loisirs : sport, lecture, serviettage

Mon régime
Actu: manger équilibré
Mon IMC: 26.8
Kilos perdus:
0/8  (0/8)

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 16:32

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 20:50

Va falloir faire une recette de crêpe Dudu ....

Mais j'aimerai bien que ça soit pour un résultat qui ressemble pas à une vraie crêpe chandeleur.

Vous en avez déjà faite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 20:52

attends...je crois que j'ai vu ça quelque part...je poste dès que je trouve Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chandeleur   Ven 25 Jan 2008 - 20:55

CRÊPES-GALETTES (PP et PL) :
Pour varier de temps à autre, confectionnez des crêpes avec la pâte à galette, à laquelle vous ajoutez entre 2 et 3 cuillères à soupe de lait écrémé, pour obtenir un appareil liquide. Cuire le mélange comme pour des crêpes ordinaires, dans une poêle de taille moyenne. À la fin de la cuisson, aromatisez avec de la vanille en gousse, sucré au canderel

Voilà ce que j'ai
flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chandeleur   

La chandeleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1